Qui je suis


 

Eléments succints de biographie

De mes études en sociologie, de mon travail de diplôme en psychologie sociale et de ma très courte carrière universitaire d'assistant de recherches en sciences politiques, je retiens l'étude et la mise en pratique de la méthode scientifique, théorie/hypothèse>modèle>validation par l'observation, l'expérimentation, la statistique,...et de son échec à accéder à la conscience et à la réalité par son absurde corrélat de l'objectivité ... bien que "ça fonctionne" dans la réalité relative - l'actualité de notre monde - du moins jusqu'à qu'une nouvelle notion fassse son apparition dans le champs de conscience scientifique. Les méthodes du matérialisme scientifique - des sciences sociales à la physique quantique - ont mis en évidence que l'observation (donc JE l'observateur) modifie ce qui est observé; mais les scientifiques continuent de faire comme s'ils ne le savaient pas en évitant de s'intéresser à l'observateur, JE qui dans ce corps expérimente, fais des hypothèses, analyse et en tire des théories et conclusions.

J'ai donc peu à peu basculer hors du champs universitaire pour investir concrêtement ce JE acteur et observateur; j'avais, parallèllement à mes études, pratiqué diverses expressions artistiques (danse moderne, mime, theâtre, poésie) pour finalement me consacrer à la création picturale. J'ai vécu de jobs alimentaires (non sans satisfaction) et suis devenu artiste, ce qui me semblait le plus approprié pour expérimenter et éprouver cette approche subjective de la réalité, de ce qui ne change pas, de ce qui est intemporel, éternel, immortel. Il y a dans l'acte de peindre des moments ou l'observateur disparait; ou je disparait et l'oeuvre se fait. Ce sont des moments de grâce.

La création a mené mon expérience intérieure sur d'autres terrains plus escarpés; entre 1989 et 1993, j'ai passé la moitié de mon temps en Inde et c'est là qu'est apparu paradoxalement dans mon champ de conscience un maître spirituel occidental. J'ai suivi son enseignement jusqu'à sa mort en 2003.

J'en écrirai probablement plus une autre fois.

 

Enseignant spirituel

 

Expositions

 

Personnelles

1986    Galerie Kara, Genève
1990    Galerie Ex-it, Genève
1993    Galerie Art Programme, Carouge
1994    Galerie Tour de Diesse, Neuchâtel
1995    Galerie Uni-Terre, Genève
1998    Galerie Andata/Ritorno, Genève

Collectives

1987    Halle de l’île, Genève
            MUBA, Basel
1988    Galerie N29, Genève
            Maison du Grütli, Genève
1989    Galerie N29
1991    Forum des Grottes, Genève
            Galerie New Art, Vevey
1994    Salon de l’Institut National Genevois

Manifestations

1987    Tromp’art, Genève
1989    Reform’art, Genève
1996    Neuchâtel-Art